« Musique ? Non-musique ? Pour moi, la question
est inappropriée. Mon travail appartient au domaine du sonore, de l’écoute et
de la perception. Intéressée par les formes narratives, j’ai développé à cette
fin une forme d'écriture sonore qui s’articule autour de quelques points : une
attention au point de vue, une documentation sonore basée sur la prise de son
(éléments du quotidien et paysage sonore) et la circulation de la narration
entre les trames musicale, textuelle et sonore. Je conçois le support comme une
boîte vide aux multiples possibilités d’occupation. Mon travail peut s’écouter comme
une déambulation à travers de nombreux espaces : mental ou physique,
architectural et urbain, naturel ou culturel, espaces ayant chacun leur propre
résonance acoustique et affective.
La fiction ne se trouve jamais bien loin
derrière l’aspect documentaire et réaliste de mes productions. Mais dès la
prise de son, la première manipulation du son, qu’en est-il de la réalité ? »
En collaboration avec Avatar, nous sommes ravis d’organiser
cette soirée hommage en présence de l’artiste, avec laquelle aura lieu une
discussion-rencontre et qui nous fera
entendre sa dernière création Le son-refuge, accompagnée de trois pièces
inédites que Ana Friz, Carole Rieussec et Erin Sexton ont également composées
pour cette occasion : Imperfect Breath , Joker et Expédition .
Cette soirée sera l’occasion de présenter
le livre ‘Dialogues avec/with Chantal Dumas’.
http://chantaldumas.orghttp://avatarquebec.org/
Chantal Dumas, artiste québécoise, défriche depuis les années 80
le médium sonore à la radio et en dehors d’elle. Elle a produit plus de 25
pièces diffusées par les radios publiques du monde entier, dont Le
Petit homme dans l’oreille (1997) et Le parfum des femmes (2001). Elle conçoit des installations sonores, des fictions documentaires
radiophoniques (Hörspiel), des design sonores et compose. Son
travail comprend une dimension participative et se nourrit de
collaborations avec les arts visuels, la danse et la poésie. Adepte du Field
Recording, elle tire de la collecte de sons la matière première de ses
productions. Sa production radiophonique (Hörspiel) compte plus de trente
titres à ce jour, lesquels furent diffusés sur les ondes de radios publiques
telles qu'ABC, BBC, France Musique, Sveriges Radio, la RAI, ART on AIR
(NYC). Elle a notamment participé à l'exposition C’est arrivé près de chez
vous au Musée national des Beaux-Arts du Québec, au FIMAV (éditions 2012
et 2014). En 2011, elle séjourne à New York au Studio du Québec (CALQ) et à
l’automne 2016 aux Récollets à Paris (CALQ). Son travail a été récompensé
en autres par le Prix Opus – catégorie concert électroacoustique et musique
actuelle remis par le Conseil québécois de la musique (Québec) et les prix
Bohemia de la Radio publique tchèque et Phonurgia Nova (France).
Depuis
1986, Carole Rieussec compose avec les bruits, les voix et les rythmiques du
monde. En 1988, elle intègre le studio de création de
Luc Ferrari à Paris, La Muse en circuit, et compose à ses côtés durant sept ans. En 1990, elle
rencontre
Jean-Kristoff Camps dans un
septet de platine tourne disque, Les Arènes du Vinyle, et c'est avec lui qu'elle va former le
duo
Kristoff K.Roll, qualifié de labyrinthe sonore à entrées
multiples.
Anna Friz est une artiste
canadienne du son et de la radio. Depuis 1998, Anna a principalement créé une
radio auto-réflexive pour la diffusion, l'installation ou la performance, où la
radio constitue la source, le sujet et le support de l'œuvre. Ses compositions
pour le théâtre, la danse, les films, les installations et les performances en
solo reflètent la culture, l'environnement et les infrastructures des médias
publics (humains et extra-humains, acoustiques et électromagnétiques), la
perception du temps et la fiction spéculative. Collaborations en cours avec
Konrad Korabiewski, Jeff Kolar, Emmanuel Madan et Public Studio. Elle est
membre du comité directeur de Skálar | Art sonore | Musique expérimentale basée
dans l'est de l'Islande et professeur assistant en cinéma et médias numériques
à l'Université de Californie à Santa Cruz.
Erin Sexton est une artiste canadienne qui travaille dans le
son, la performance et l'installation. Installée à Montréal, elle construit de
l'électronique, fait croître des cristaux, amplifie l'architecture et sonifie
les autres. Après avoir terminé son baccalauréat en arts visuels (Concordia,
2006), elle a été acclamée pour sa musique expérimentale, ayant publié
plusieurs albums en solo et apparaissant sur plusieurs compilations. Sexton
continue d'improviser en collaboration (Fünf, G.I.A.S.O.) et de présenter ses
performances audiovisuelles à l'international. Son installation Crystalline
Domain faisait partie de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) à
Eastern Bloc à Montréal en 2014. Sexton est représentée par Perte de signal et
donne des ateliers sur l’improvisation électrochimique.