Dialogues avec/with Chantal Dumas
Chantal Dumas, Anna Friz, Carole Rieussec, Erin Sexton
07 Décembre - 20:30 - 22:00

« Musique ? Non-musique ? Pour moi, la question est inappropriée. Mon travail appartient au domaine du sonore, de l’écoute et de la perception. Intéressée par les formes narratives, j’ai développé à cette fin une forme d'écriture sonore qui s’articule autour de quelques points : une attention au point de vue, une documentation sonore basée sur la prise de son (éléments du quotidien et paysage sonore) et la circulation de la narration entre les trames musicale, textuelle et sonore. Je conçois le support comme une boîte vide aux multiples possibilités d’occupation. Mon travail peut s’écouter comme une déambulation à travers de nombreux espaces : mental ou physique, architectural et urbain, naturel ou culturel, espaces ayant chacun leur propre résonance acoustique et affective.
 La fiction ne se trouve jamais bien loin derrière l’aspect documentaire et réaliste de mes productions. Mais dès la prise de son, la première manipulation du son, qu’en est-il de la réalité ? »  

En collaboration avec Avatar, nous sommes ravis d’organiser cette soirée hommage en présence de l’artiste, avec laquelle aura lieu une discussion-rencontre et qui nous fera entendre sa dernière création Le son-refuge, accompagnée de trois pièces inédites que Ana Friz, Carole Rieussec et Erin Sexton ont également composées pour cette occasion : Imperfect Breath , Joker et  Expédition .

 Cette soirée sera l’occasion de présenter le livre ‘Dialogues avec/with Chantal Dumas’.


http://chantaldumas.org
http://avatarquebec.org/  

  Chantal Dumas, artiste québécoise, défriche depuis les années 80 le médium sonore à la radio et en dehors d’elle. Elle a produit plus de 25 pièces diffusées par les radios publiques du monde entier, dont Le Petit homme dans l’oreille (1997) et Le parfum des femmes (2001). Elle conçoit des installations sonores, des fictions documentaires radiophoniques (Hörspiel), des design sonores et compose. Son travail comprend une dimension participative et se nourrit de collaborations avec les arts visuels, la danse et la poésie. Adepte du Field Recording, elle tire de la collecte de sons la matière première de ses productions. Sa production radiophonique (Hörspiel) compte plus de trente titres à ce jour, lesquels furent diffusés sur les ondes de radios publiques telles qu'ABC, BBC, France Musique, Sveriges Radio, la RAI, ART on AIR (NYC). Elle a notamment participé à l'exposition C’est arrivé près de chez vous au Musée national des Beaux-Arts du Québec, au FIMAV (éditions 2012 et 2014). En 2011, elle séjourne à New York au Studio du Québec (CALQ) et à l’automne 2016 aux Récollets à Paris (CALQ). Son travail a été récompensé en autres par le Prix Opus – catégorie concert électroacoustique et musique actuelle remis par le Conseil québécois de la musique (Québec) et les prix Bohemia de la Radio publique tchèque et Phonurgia Nova (France).

 
Depuis 1986, Carole Rieussec compose avec les bruits, les voix et les rythmiques du monde. En 1988, elle intègre le studio de création de Luc Ferrari à Paris, La Muse en circuit, et compose à ses côtés durant sept ans. En 1990, elle rencontre Jean-Kristoff Camps dans un septet de platine tourne disque, Les Arènes du Vinyle, et c'est avec lui qu'elle va former le duo Kristoff K.Roll, qualifié de labyrinthe sonore à entrées multiples. 

Anna Friz est une artiste canadienne du son et de la radio. Depuis 1998, Anna a principalement créé une radio auto-réflexive pour la diffusion, l'installation ou la performance, où la radio constitue la source, le sujet et le support de l'œuvre. Ses compositions pour le théâtre, la danse, les films, les installations et les performances en solo reflètent la culture, l'environnement et les infrastructures des médias publics (humains et extra-humains, acoustiques et électromagnétiques), la perception du temps et la fiction spéculative. Collaborations en cours avec Konrad Korabiewski, Jeff Kolar, Emmanuel Madan et Public Studio. Elle est membre du comité directeur de Skálar | Art sonore | Musique expérimentale basée dans l'est de l'Islande et professeur assistant en cinéma et médias numériques à l'Université de Californie à Santa Cruz.  
  Erin Sexton est une artiste canadienne qui travaille dans le son, la performance et l'installation. Installée à Montréal, elle construit de l'électronique, fait croître des cristaux, amplifie l'architecture et sonifie les autres. Après avoir terminé son baccalauréat en arts visuels (Concordia, 2006), elle a été acclamée pour sa musique expérimentale, ayant publié plusieurs albums en solo et apparaissant sur plusieurs compilations. Sexton continue d'improviser en collaboration (Fünf, G.I.A.S.O.) et de présenter ses performances audiovisuelles à l'international. Son installation Crystalline Domain faisait partie de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) à Eastern Bloc à Montréal en 2014. Sexton est représentée par Perte de signal et donne des ateliers sur l’improvisation électrochimique.  
Séance d’écoute et rencontre organisées en collaboration avec Avatar


Artiste : Chantal Dumas

Titre de la pièce : Le son-refuge

Durée : 20min 48sec 



 Artiste : Anna Friz

Titre de la pièce : Imperfect Breath

Durée : 8min 40sec

  Artiste : Carole Rieussec

Titre de la pièce : JOKER

Durée : 8min 42 sec

 Artiste : Erin Sexton

Titre de la pièce : expédition

Durée : 10min 03sec